L.G.P.A.

Laboratoire de Géographie Physique Appliquée

Adobe Systems

Membres et Champs de recherches

   AULY Teddy : Doctorant en Géographie Physique et chargé de T.D. à l’Université Michel de Montaigne-Bordeaux 3.

                 Ses domaines de recherche sont essentiellement la géomorphologie et la cartographie. Il étudie les relations entre la morphologie karstique et les effets des glaciations quaternaires sur un secteur de contact entre le piémont et les premiers chaînons carbonatés des Pyrénées.

                 Secrétaire et co-fondateur d’Hydris, association de recherches sur les milieux humides et les hydrosystèmes.

E-mail : auly_teddy@yahoo.fr

 

 

   BART François : Docteur d'État (géographie) et agrégé de l'Université. Il est actuellement professeur de Géographie à l'Université Michel de Montaigne (Bordeaux 3), après avoir enseigné dans les universités du Rwanda (1977-1983) puis d'Aix-en-Provence (1983-1994).

                 Actuellement Directeur de l'équipe DYMSET (Dynamiques des Milieux et des Sociétés dans les Espaces Tropicaux) au sein de l'UMR 5185 ADES (Aménagement, Développement, Environnement, Sociétés, Santé, Bordeaux 2/ Bordeaux 3/CNRS), il est aussi membre du Conseil du Comité National Français de Géographie, et y préside la Commission de Géographie des Espaces Tropicaux et de leur développement, membre de la section géographie et environnement du CTHS, membre de la direction de la revue Les Cahiers d'Outre Mer. Il préside le Conseil Scientifique de la Maison des Sciences de l'Homme d'Aquitaine et est membre du Conseil Scientifique des Instituts Français d'Afrique du Ministère des Affaires Étrangères. Il travaille essentiellement sur les montagnes d'Afrique, dans une logique d'interface entre les faits physiques et les faits humains.

E-mail : fbart@ades.cnrs.fr

 

   BLANCHON David : Maître de Conférences en Géographie à l’Université Michel de Montaigne Bordeaux 3. Il a récemment soutenu, sous la direction de Jean-Paul Bravard et d’Alain Dubresson, une thèse sur les enjeux territoriaux et les impacts environnementaux des transferts d’eau inter bassins en Afrique du Sud.

E-mail : david.blanchon@noos.fr

 

 

   COURREGES-BLANC Martine : Technicienne en graphisme (cartographie, télédétection, P.A.O.) et litho-préparatrice.

                 Elle a participé à tous les programmes de recherches sur le littoral (Charentes, sud des Landes). Ses domaines d’études concernent également le karst en milieu littoral (Médoc).

E-mail : martine.courreges@u-bordeaux3.fr

 

 

   HOFFMANN Frédéric : Docteur en Géographie Physique de l’Université Michel de Montaigne Bordeaux 3 depuis 1998. Il est actuellement Maître de Conférences en Géomorphologie Hydrologie dans cette même Université.

                 Actuellement directeur du LGPA et responsable de la publication, il appartient à l’UMR ADES-DYMSET. Il anime également un programme de recherche au sein de l’E.A. 3657 TERRENA , « hydrosystèmes anthropisés ». Cet axe étudie l’impact des activités humaines sur les hydrosystèmes, notamment en matière de pollutions et d’exploitation des ressources en eau. Il est actuellement Président de l’association Hydris.

E-mail : fhoffmann99@yahoo.fr

 

 

   HRISCA Doru Catalin : Doctorant en Géographie Physique de l’Université Michel de Montaigne Bordeaux 3 et de l’Université de Bucarest (cotutelle). Il étudie les rapports entre le tourisme et l’environnement, le développement du tourisme rural, la gestion des espaces protégés et des milieux fragiles.

                 Son travail de thèse porte sur la mise en tourisme de la région de Bucovine (Roumanie) et sur le développement touristique durable de cette région. Il est assistant -collaborateur à la l’Université Stefan cel Mare, Suceava, Roumanie et également membre de l’association Hydris, Bordeaux.

E-mail : catalinhrisca@yahoo.fr

 

 

   LAYMOND Philippe : Doctorant en Géographie de l’Université Michel de Montaigne Bordeaux 3 depuis 2000. Il est actuellement chargé de TD en commentaire de carte dans cette même Université.

                 Sa thèse porte sur les thèmes du développement et de l’environnement dans l’agglomération de San Miguel de Tucuman et ses environs (Argentine).

E-mail : philippelaymond@hotmail.com

 

 

    LE FILLÂTRE Virginie : Docteur en Géographie Physique de l’Université Michel de Montaigne Bordeaux 3 depuis 2001.

                 Ces thèmes de recherche concernent les remplissages karstiques, la géomorphologie et la géo-archéologie.

E-mail : vlefillatre@caramail.com

 

 

    PELLEGRIN Jean-Christophe : Docteur en Géographie Physique de l’Université Michel de Montaigne-Bordeaux 3 depuis 1997, il est actuellement technicien en géologie à Bordeaux 1. Responsable adjoint de la publication du L.G.P.A., il est chargé de T.D. à l’institut de Géographie.

                 Membre du comité de lecture de Karstologia (revue internationale sur le karst publiée avec le concours du C.N.R.S.), co-fondateur et trésorier de l’association Hydris.

E-mail : jcpellegrin@yahoo.fr

 

 

     PRAT Marie-Claire : Agrégée de Géographie, Docteur en Géographie Physique de l’Université Michel de Montaigne Bordeaux 3. Elle est actuellement Maître de Conférences dans cette même Université et membre de l’équipe de recherche TERRENA. Ses axes de recherche se situent dans les domaines de la géographie physique et de l’environnement, en France et en Argentine (littoraux, zones humides, montagnes et piémonts).

                 Membre du Conseil Scientifique de l’Université de Bordeaux 3 et du conseil scientifique de l’association Hydris, membre de l’EUCC (European Union Conservation Coast), membre de la Société de Géographie de Bordeaux, elle est également membre du comité de lecture de la Revue « Les Cahiers d’Outre Mer ».

E-mail : Marie-Claire.PRAT@u-bordeaux3.fr

 

 

     ROSIER Karine : Docteur en Géographie en 2000. Elle est actuellement Maître de Conférences à l’Université Michel de Montaigne Bordeaux 3.

                 Ayant commencé ses recherches par la Guyane française et le Venezuela, elle s’est spécialisée sur l’Amérique Latine : Nord-Ouest Argentin, Mato-Grosso brésilien (en association avec le laboratoire COSTEL de Rennes) et surtout le Mexique (Chiapas et Vera Cruz).

                 Associée à l’U.M.R. 5185 ADES (équipe DYMSET), elle développe ses travaux sur les milieux forestiers et les conséquences de la déforestation et de la mauvaise gestion des milieux sur les plans physiques, humains et économiques.

                 Elle fait également partie du comité de lecture des Cahiers d’Outre-Mer de Bordeaux.

E-mail : karine_rosier@yahoo.fr

 

 

      SALOMON Jean-Noël : Professeur de Géographie Physique. Ancien président de l’Association Française de Karstologie (A.F.K.), ancien Directeur des Presses Universitaires de Bordeaux et actuel Directeur de la revue de géographie « les Cahiers d’Outre-Mer », il est membre de nombreuses revues scientifiques tant en France qu’à l’étranger.

              Ses recherches l’on conduit à s’intéresser à la géographie environnementale et appliquée notamment par le biais de la géomorphologie (karstologie, géomorphologie littorale, pollutions, etc.) mais aussi à la géographie tropicale (Amérique latine, Afrique, Chine). Il est l’auteur d’une dizaine d’ouvrages et de plus de 130 articles.

E-mail :  jnsalomon@yahoo.com

L.G.P.A.

Institut de Géographie / Esplanade des Antilles

33607 Pessac

Tél. : 05 57 12 10 72 / 05 57 12 41 13

lgpa_univ_bdx3@yahoo.fr

Adobe SystemsAdobe SystemsAdobe SystemsAdobe SystemsAdobe SystemsAdobe SystemsAdobe SystemsAdobe SystemsAdobe SystemsAdobe SystemsAdobe SystemsAdobe Systems