L.G.P.A.

Laboratoire de Géographie Physique Appliquée

Adobe Systems

Historique

                 Le Laboratoire de Géographie Physique Appliquée est né en 1963 dans les locaux de l’ancienne Faculté des Lettres, rue Pasteur, (aujourd’hui Musée d’Aquitaine) à l’initiative d’Henri ENJALBERT. Il fut aidé à ses débuts par Marc BOYÉ, Anaïs SANTANA et Monique PERRONET (1964) puis Nicole GOURDON-PLATEL (1964). D’autres enseignants-chercheurs le rejoignirent d’emblée tels Pierre BARRERE et Pierre FRITSCH.

 

                 Après le départ en retraite d’Henri ENJALBERT, Pierre BARRERE prit la direction du Laboratoire, aidé par Patrick DANIOU ainsi que du personnel C.N.R.S. à titre individuel : Louis JATO Y DONCEL (1968) et Jean-Claude YVARD (1970). Le Laboratoire se lance alors dans de multiples études relatives aux Pyrénées et en particulier dans celles touchant aux problèmes glaciaires et à la dissolution des calcaires.

                 Le décès accidentel et malencontreux de Patrick DANIOU puis les départs successifs de Nicole GOURDON-PLATEL et de Louis JATO Y DONCEL, le départ en retraite de Pierre BARRERE enfin, pénalisèrent très fortement le L.G.P.A. qui connu une période d’interruption et de dormance de deux années. Mais il fut relancé en 1992 par l’arrivée de Jean-Noël SALOMON aidé en cela par deux étudiants dévoués : Marie-Anne HÉRAUD et Jérôme WERNO. Une technicienne, Martine COURREGES-BLANC, vint ensuite compléter ce noyau. Grâce à l’enthousiasme de quelques étudiants et doctorants, en particulier Jean-Christophe PELLEGRIN et Frédéric HOFFMANN, le laboratoire retrouva son dynamisme et put faire preuve d’une intense activité, car il fut renforcé par les venues de Marie-Claire PRAT et Jean-Michel LEBIGRE.

 

                 C’est l’époque des contrats et des collaborations (Compagnie Française de Prospection Géophysique, CEMAGREF, Conseil Régional d’Aquitaine, D.E.A.R. des Pyrénées Atlantiques, INRA, Conservatoire du littoral, Aérophoto-Industrie, D.D.A. du Lot, etc., et surtout l’O.N.F dont le partenariat avait été initié par Pierre BARRERE). Ces études sont autant d’occasions de souder entre eux les membres du Laboratoire, de permettre nombre de discussions à caractère scientifique, justifiant pleinement le rôle du laboratoire, à savoir la formation à la recherche par la recherche appliquée, enfin d’effectuer des sorties de terrain, toujours appréciées.

                 Le L.G.P.A. fait alors partie du GEASO (Groupement de recherche sur les espaces atlantiques et du sud-ouest de l’Europe), équipe d’accueil reconnue ce qui lui permet de fonctionner. Puis celui-ci ayant été dissous, le L.G.P.A. intègre INTERMET notamment parce que cette équipe de recherche développe des études sur l’Environnement. Actuellement le laboratoire appartient à l’E.A. 3657 TERRENA, il est dirigé depuis fin 2004 par Frédéric HOFFMANN.

                

L.G.P.A.

Institut de Géographie / Esplanade des Antilles

33607 Pessac

Tél. : 05 57 12 10 72 / 05 57 12 41 13

lgpa_univ_bdx3@yahoo.fr

L.G.P.A.

Adobe Systems